mercredi 26 mars 2014

Trentième défi


Douze jours d’écoulés depuis la dernière page. Je manque à mon devoir d’information et vous me le faites remarquer. Vous avez raison et je me prosterne à vos pieds, amis fidèles du chantier de l’impossible. Voici donc les dernières nouvelles de Cavène.
Nous avons attaqué le chantier du terrain du bas qui deviendra le parking et un grand espace dédié à je ne sais pas encore quoi (du moins tant qu’il me reste assez de place pour plier une voile…). Ce qu’il y a de sûr c’est que je souhaite y planter un peu de vigne pour pouvoir manger des raisins à l’automne et également des framboisiers car j’adore ça !
Mais, pour l’heure, il a fallu décaisser le terrain, puis le recouvrir de gravier mélangé à un liant afin d’obtenir une belle surface.



Dans le même temps la cour qui avait une fâcheuse tendance à se transformer en baignoire les jours de pluie, a été pavée à l’aide des dalles récupérées dans le rdc de la grange.





A propos de la grange, Fernand ayant terminé de poser les montants des cloisons et la plupart des plaques est reparti à la chasse. Le plombier et l’électricien ont sauté sur l’occasion  pour s’y mettre un bon coup et ils ont maintenant terminé leurs parties. Pierre, le carreleur, a donc commencé aujourd’hui à couler une chape sur toute la surface de l’étage. Il y aura du travertin dans les salles de bains et du parquet dans les chambres. Le sas d’entrée sera recouvert de vieux carreaux récupérés dans une rénovation. Ah ! Le recyclage ! Voilà une idée qu’elle est bonne. Bon, ça coûte aussi un bras, mais il m’en restait un.



La petite cour, qui ne ressemblait à rien avec sa véranda, se refait petit à petit une beauté. C'était même si vilain qu'elle figurait en photo dans le guide de la mairie concernant les choses à ne pas faire en cas de rénovation dans la commune...
Nous avons donc confié à Pierre le soin de poser le travertin et la construction de marches pour accéder au jardin a terminé en beauté ce relooking. Puis nous avons traité les façades en vieux crépi et Sébastien s'est rué (si l'on peut dire car il se rue tranquillement) sur son pinceau en poils de zébu pour lui redonner un coup de jeune.



Dans la maison, Dark Vador a fait une apparition et la cheminée a enfin reçu son cadre en acier brossé.


Dans la maison, toujours, la chambre d’hôtes commence à ressembler à une chambre puisqu’il y a un lit 


J’allais oublier de vous parler des murs en pierres sèches. Comme vous le savez il y en a pas mal ici. Sylvain, un nouveau, est arrivé sur le chantier lundi avec la mission de remonter tout ça car ces derniers avaient subi les outrages du temps. La moustache frissonnante il s’est emparé de sa massette et j’ai essayé de comprendre comment il fallait s’y prendre.
« C’est vraiment simple ! » me dit-il, « Regardez ! ».
Et effectivement, au bout d’un quart d’heure je trouvais vraiment simple de... le regarder faire…
Pour ce qu’il en est de faire ce qu’il fait, c’est une autre paire de manches. Et comme je n’ai plus de bras (voir plus haut) cela ne va pas être simple.
Je suis donc retourné poncer des portes.
Vous suivez toujours ? Bon :
Je suis donc retourné poncer des portes. Mais non sans avoir donné quelques conseils que je qualifierais, ma foi, de pertinents, à ce Stakhanoviste du calcaire transjurassien. Nous profiterons de ces reconstructions pour améliorer le visuel général de ces murs de pierre en créant notamment des faïsses     ( si vous ne savez pas ce que c'est, ce sont des bancaous) ou une petite niche, là où on ne s'y attend pas, et cela commence peu de temps après à être pas mal du tout.




Pour terminer ce compte-rendu laissez-moi vous parler de la piscine. Deux extra-terrestres sont arrivés ce matin et ce soir elle est entièrement enduite, afin de parfaire son état de surface pour recevoir prochainement le liner. Je ne sais pas à quoi ils carburent par ici…



Mais ne croyez pas que c’est simple de mener tout ça, ni pour eux, ni pour nous, car on travaille au milieu d’un tas de matériel, notamment dans la grange. Pour vous donner une idée, voyez plutôt comment il faut s’organiser là-dedans :





Voilà pour aujourd'hui. Si ces infos vous ont  fait plaisir n'oubliez pas de nous envoyer un petit mail; ça fait chaud au coeur.
J’espère pouvoir vous donner prochainement des nouvelles rapidement, il faut juste que j’arrive       à     ne pas        m’endormir          sur  le  clavvvvvvcldlfngcrzpgoiu,z^$z’v…………………………………….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire