lundi 4 novembre 2013

Sous une pomme de terre : la moitié d’une Strasbourg (là, j’avoue, ça commence à devenir compliqué, il faut vous accrocher)



Ce week-end de la Toussaint nous a permis de recevoir nos amis Michèle et Thierry. Enfin quand je dis recevoir, il faut plutôt entendre « exploiter honteusement ». Je plaisante, bien entendu, car dès qu’ils furent sur place ils donnèrent avec ardeur de leur temps et de leur énergie uniquement par amitié. Vraiment c’est un plaisir que de partager de tels moments qui resteront dans nos histoires respectives et qui, petit à petit, prendront tout leur sel.
Je nous vois déjà, dans une trentaine d’années, avachis sur nos chaises-pot, moi rajustant mon dentier, un filet de bave coulant sur le menton de Thierry, les yeux hagards, auquel je raconterai pour la quatrième fois consécutive comment il avait failli, ce jour-là, se prendre un coup de râteau de sa femme à cause d’une remarque déplacée.  Pendant ce temps-là, Michèle essaiera de servir en tremblotant une tasse de thé à Dom qui se mettra à hurler, les jambes varicées éclaboussées par le liquide bouillant. Ah ! Que de souvenirs nous ressasserons, surtout qu’on ne se rappellera plus se les être déjà racontés….
Bref, pour en revenir au présent, nous nous sommes tout d’abord occupés du décroutage des murs de la grande salle afin d’assainir les lieux. Ces murs seront ensuite plaqués jusqu’à mi-hauteur ce qui permettra de camoufler les câblages et tuyaux divers. Puis nous sommes passés à l’extérieur et nous avons entièrement nettoyé les deux massifs que l’on ne distinguait même plus sous leur amas de verdure. Enfin, retour dans la maison et direction le grenier pour l’arrachage des 60m2 de moquette et le dépoussiérage des poutres et des murs (qu’il faudra peaufiner avant d’aménager cette pièce). Entre temps, quelques voyages d’arrosoir pour la haie du bas, une flambée dans la cheminée pour la tester (on va la changer) et un grand feu de joie pour brûler les débris variés issus de notre labeur ; en résumé un week-end laborieux et productif conclu par un diner chez Sonia et Emile, nos nouveaux amis Barjacois, amis de longue date de Michèle et Thierry.


Michèle et Thierry




 Dom (ça n'a pas l'air, mais elle aime ça)


A demain pour un nouvel épisode, car aujourd'hui il s'est passé plein de choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire